Présentation

Bienvenue sur Le Ti'blog d'Hewill !!!

Durant cette mutation en outre-mer à Trois-Rivières, nous allons découvrir et vous faire découvrir la Guadeloupe !!!

dimanche 18 septembre 2011

FORT LOUIS DELGRES

Aujourd'hui, journée du patrimoine ! Comme Willy travaille, je pars donc visiter un site remarquable chargé d'histoire, en compagnie de ma voisine : Le Fort Louis Delgrès à Basse-Terre.

 Un peu d'histoire...

Cette forteresse fut construite à partir de XVIIe siècle pour défendre la baie de la Basse-Terre contre les attaques anglaises. En 1802, le fort saint-Charles, ainsi nommé à l'époque, joua un rôle important dans le conflit qui opposa le commandant Louis Delgrès au général Antoine Richepance. Ce dernier avait été envoyé par Bonaparte pour ramener l'ordre dans la colonie et rétablir l'esclavage. Les insurgés, conduits par Delgrès, lui opposèrent une forte résistance à Basse-Terre avant de devoir quitter le fort, le 22 mai, pour gagner les hauteurs de Matouba.
L'évacuation de la forteresse se fit par une poterne percée dans le parapet qui surplombe la rivière du Galion. Parmi les insurgés, un groupe mené par Joseph Ignace partit vers Pointe-à-Pitre pour produire une diversion. Ils seront tués lors du combat de Baimbridge le 25 mai.
Un autre groupe, conduit par Delgrès, se réfugia dans l'habitation Danglemnot sur les hauteurs de Matouba où ils comptaient organiser un foyer de résistance. Encerclés par les colonnes de Richepance, Delgrès et 300 de ses hommes se font exploser dans l'habitation plutôt que de se rendre.



La pointe de Vieux-Fort et son phare. C'est cette pointe qui sépare artificiellement la mer des caraïbes et l'océan atlantique.


 les ramparts

 

la petite poudrière
 


le volcan de la Soufrière ( sous les nuages)


le mémorial de Louis Delgrès

vendredi 16 septembre 2011

Bassin bleu

Trace du bassin bleu au dessus de Gourbeyre, la ballade se fait par un sentier facile, agréable et ombragé, dans la forêt dense et humide.
Il faut enjamber les rochers de la rivière pour avoir accès à un bassin d'environ 3 m de large et 5 m de long. Le bassin creusé dans la lave volcanique est surmonté par un petit toboggan naturel. Il est alimenté par une petite cascade.
En remontant encore la rivière via une corde installée sur les rochers et en escaladant des racines, on a une vue d'ensemble du bassin bleu et sur le site, puis on accède en parcourant encore quelques dizaines de mètres, à un autre bassin et cascade tout aussi agréables.
Enfin en revenant à Gourbeyre, un carbet au bord de la route nous permet d'admirer la vue panoramique de Gourbeyre et ses environs








mercredi 14 septembre 2011

Comment est tondue la pelouse du stade de foot ?

Journée à Anse-Bertrand


Aujourd'hui mardi 13 septembre, nous sommes partis visiter le "Nord" à ANSE-BERTRAND. On nous promettait du sable blanc pour nous changer de notre sable noir de TROIS RIVIERES. Allons voir cela...






 Pour le sable blanc, on s'est demandé où il pouvait être... Alors en attendant, nous découvrons la "pointe de la Grande Vigie". Sur la mer, on peut distinguer des tâches brunes. Ce sont des algues ramenées par les tempêtes tropicales qui traversent les Antilles. Elles polluent actuellement les plages...





Selon le guide du routard, on aperçoit en arrière plan un iguane (enfin la forme du rocher)... Ouais... après 2 ou 3 rhums sûrement !!! 






 De la route nous avons aperçu cette fameuse plage de sable blanc, mais pour être sûre, LN devait aller vérifier. Et oui !!! C'était bien là , la plage de l'Anse Laborde !!!

   Alors cette plage est magnifique, mais un peu dangereuse. Il y a de grosses vagues et du courant assez fort.







Bon maintenant qu'on a trouvé la plage, il est temps de fêter çà au grand resto du coin !!! enfin je veux dire au resto "local"...



 




Au menu, Ti'punch bien entendu !!! Alors la patronne t'emmène la bouteille (d'un litre), le sucre et le citron; puis le service est selon ton envi...
Ensuite spécialité locale pour LN : Poulet boucané (fumé aux branches de canne à sucre) Hummm....
Et pour moi : Ouassous grillées au BBQ, encore Hummm...
Dessert : traditionnel sorbet coco maison.




 
Allez bye bye !!! Il est temps de rentrer à TROIS RIVIERES.


mercredi 7 septembre 2011

Quelques fleurs...

dimanche 4 septembre 2011 : DESHAIES

Ajourd'hui petite journée plage à Deshaies à l'ouest de Basse Terre ! La plage de Grande Anse est une des plus vastes et des plus fréquentées de Guadeloupe. Elle est située au pied d'une colline de forêt tropicale. Cocotiers et sable roux...



Puis petite halte à la plage de la Perle, plus calme parce que moins fréquentée que la plage de Grande-Anse. Cette plage est aussi de sable roux...
Elle est protégée par une barrière de corail. Elle reste néanmoins dangereuse l'hiver quand les vagues passent au dessus la barrière de corail.

 Encore une magnifique journée ou nous avons un peu grillé !!!! Mais c'est tellement bon tout ce soleil !