Un peu d'histoire...
Cette forteresse fut construite à partir de XVIIe siècle pour défendre la baie de la Basse-Terre contre les attaques anglaises. En 1802, le fort saint-Charles, ainsi nommé à l'époque, joua un rôle important dans le conflit qui opposa le commandant Louis Delgrès au général Antoine Richepance. Ce dernier avait été envoyé par Bonaparte pour ramener l'ordre dans la colonie et rétablir l'esclavage. Les insurgés, conduits par Delgrès, lui opposèrent une forte résistance à Basse-Terre avant de devoir quitter le fort, le 22 mai, pour gagner les hauteurs de Matouba.
L'évacuation de la forteresse se fit par une poterne percée dans le parapet qui surplombe la rivière du Galion. Parmi les insurgés, un groupe mené par Joseph Ignace partit vers Pointe-à-Pitre pour produire une diversion. Ils seront tués lors du combat de Baimbridge le 25 mai.
Un autre groupe, conduit par Delgrès, se réfugia dans l'habitation Danglemnot sur les hauteurs de Matouba où ils comptaient organiser un foyer de résistance. Encerclés par les colonnes de Richepance, Delgrès et 300 de ses hommes se font exploser dans l'habitation plutôt que de se rendre.
La pointe de Vieux-Fort et son phare. C'est cette pointe qui sépare artificiellement la mer des caraïbes et l'océan atlantique. |
les ramparts
la petite poudrière
le volcan de la Soufrière ( sous les nuages)
le mémorial de Louis Delgrès |